Rejoignez-nous le mercredi 25 février pour le webinaire de la série AVA intitulé « ConnectED Parents : leçons et questions émergentes pour tirer parti de la technologie afin de donner aux parents les moyens de prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents », avec Lianne Lee et Sarah Winstanley de ConnectED Parents.
Mercredi 25 février 2026
12 h – 13 h 30 HNR
Dans ce webinaire, Lianne Lee et Sarah Winstanley présenteront comment ConnectED Parents allie données probantes, innovation et engagement communautaire pour aider les parents à favoriser des relations saines avec leurs jeunes. Elles décriront l’approche de ConnectED Parents, présenteront les principaux résultats de recherche et des enseignements pratiques, et aborderont les nouvelles questions concernant l’impact des technologies sur les relations entre les jeunes et les initiatives de prévention axées sur les parents.
Les participants acquerront une compréhension plus approfondie du modèle ConnectED Parents, des idées pour utiliser les SMS, le soutien par les pairs et les approches liées à l’environnement social avec les parents, ainsi que de nouvelles orientations pour la recherche et la collaboration afin de favoriser l’engagement parental dans la prévention de la violence à l’égard des enfants dans un monde numérique en constante évolution.
En vedette
Lianne Lee (elle; B. Éd., B.A., M. Éd.) est chercheuse et gestionnaire de programmes. Forte de 20 ans d’expérience, elle dirige des initiatives communautaires et scolaires visant à promouvoir l’équité et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles. Ses travaux portent sur la conception de programmes, l’élaboration de politiques et la recherche appliquée, avec pour objectif de renforcer le soutien offert aux jeunes issus de la diversité et à leurs aidants. Elle a dirigé l’initiative multisectorielle C.A.R.E. pour les enfants et les jeunes ethnoculturels, géré des programmes de premier cycle au Centre de leadership jeunesse de l’Université de Calgary et collaboré avec le gouvernement et le secteur de la prévention de la violence à l’élaboration du cadre politique albertain en matière de violence conjugale et sexuelle.
En tant que responsable du programme ConnectED Parents, Lianne facilite la conception, la mise en œuvre et la recherche d’interventions fondées sur des données probantes qui incitent les parents et les personnes s’occupant d’enfants à prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents et à favoriser des relations saines entre les jeunes.
Sarah Winstanley (elle ; BSW, MSW) est animatrice, chercheuse et travailleuse sociale agréée depuis près de 15 ans. Elle est spécialisée dans la conception, l’animation et l’évaluation de programmes de leadership jeunesse et de relations saines, avec une approche transformatrice du genre. Son travail auprès des jeunes lui a permis de comprendre les nombreux obstacles qui entravent la communication entre les jeunes et leurs proches sur des sujets cruciaux comme les violences sexuelles et conjugales, la sexualité, le consentement et les relations amoureuses. C’est ce qui l’a motivée à rejoindre ConnectED Parents en 2022, où elle est actuellement responsable de la diffusion des connaissances et du développement des programmes.