Categories
Past Events

Renforcer les réponses communautaires à la maltraitance envers les personnes aînées: innovations, interventions et enseignements tirés

Rejoignez-nous le jeudi 19 juin pour le webinaire Renforcer les réponses communautaires à la maltraitance envers les personnes aînées: innovations, interventions et enseignements tirés, organisé par le Centre de recherche et d’éducation sur la violence envers les femmes et les enfants. Ce webinaire est présenté par Kathleen Allen, David Burnes, Lori Weeks et Mélanie Couture.

Jeudi 19 juin 2025

13h00-14h30 ET

11h00-12h30 MST

La maltraitance envers les personnes aînées est un problème répandu mais souvent négligé, ayant de graves conséquences pour les individus et les communautés. Ce webinaire explorera des initiatives novatrices visant à résoudre ce problème critique, y compris 3 projets actuellement mis en œuvre au Canada.

En Vedette

Kathleen Allen est coordinatrice de recherche pour l’étude AIM et travaille au Centre Muriel McQueen Fergussen pour la recherche sur la violence familiale à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d’une maîtrise en études sur l’équité et se passionne pour l’amélioration de la qualité de vie des femmes et d’autres populations vulnérables par le biais de la recherche communautaire. Kathleen a l’habitude de mener des recherches qualitatives du point de vue des personnes marginalisées au sein des institutions sociales dominantes (par exemple, les femmes qui accouchent dans les hôpitaux). Plus récemment, elle a acquis de l’expérience dans la coordination d’essais contrôlés randomisés menés dans les provinces maritimes.

Le Dr. Burnes est professeur à la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la prévention de la maltraitance des personnes âgées. Titulaire d’un doctorat en travail social de l’Université Columbia, ses recherches portent sur la maltraitance des aînés, incluant l’étude de sa prévalence, de ses facteurs de risque, ainsi que le développement et l’évaluation d’interventions préventives. Il a conseillé des organisations internationales telles que l’OMS et les National Institutes of Health, ainsi que les gouvernements canadien et provinciaux, et des organismes communautaires dans la mise en œuvre de programmes de soutien.

Mélanie Couture est titulaire de la chaire de recherche sur la maltraitance des personnes âgées et professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Forte de plus d’une décennie d’expérience en gérontologie sociale, ses recherches portent sur la co-construction et l’intégration d’innovations cliniques et organisationnelles visant à prévenir et à gérer la maltraitance dans les contextes de soins familiaux, les environnements de vie partagés et grâce aux technologies d’aide à domicile.

Lori E. Weeks, PhD, est professeure à l’École de sciences infirmières de l’Université Dalhousie et affiliée au Département des études sur les sexes et les femmes. Experte en vieillissement et en dynamique familiale, elle utilise diverses méthodes pour étudier les services de soins et de soutien aux personnes âgées et à leurs proches aidant.e.s, ainsi que les facteurs influençant la santé des aînés. Ses recherches portent notamment sur les besoins des aînés vulnérables, en milieu communautaire et en établissement, ainsi que sur la violence faite aux femmes âgées vivant de la violence conjugale. Elle a siégé au conseil d’administration du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés et siège actuellement au conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC.

You are now leaving the AVA Website

You will be redirected to

Click the link above to continue or CANCEL