Rejoignez-nous le mercredi 21 janvier pour le webinaire de la série AVA intitulé « Stardale: The Learning Spirit Bundle », avec la participation de Wanda First Rider, aînée, Helen McPhaden, Santana Swanson Beaudry et Eugene Stickland de Stardale.
Mercredi 21 janvier 2026
12h – 13h30 HNR
Le programme Stardale de prévention du suicide chez les jeunes autochtones s’appuie sur des décennies d’expériences marquantes et concrètes. Forts des résultats probants de nos programmes destinés aux jeunes femmes autochtones de 10 à 17 ans, nous avons élaboré un programme en quatre modules qui transcende les modalités d’apprentissage traditionnelles et propose une approche unique de décolonisation des connaissances. Les personnes qui explorent ce programme découvriront un ensemble d’enseignements profondément personnels qu’elles pourront appliquer dans leur vie, leur travail et leur communauté.
En vedette
Wanda First Rider, aînée de Stardale Women’s Group Inc., collabore depuis des années avec cette organisation et est une aînée respectée et estimée au sein de la communauté. Elle a consacré des décennies de sa carrière au sein du district scolaire catholique de Calgary. Ayant elle-même survécu aux pensionnats autochtones, elle partage une sagesse et des réflexions profondes et offre un accompagnement incomparable. Stardale a eu le privilège de bénéficier de son savoir et de son expérience personnelle pour l’élaboration de ses programmes passés et pour ses participants, et aujourd’hui encore, pour le développement de son programme d’études.
Helen McPhaden est la directrice générale et fondatrice de Stardale Women’s Group Inc., dont elle est la figure emblématique et l’âme. Forte de plusieurs décennies d’expérience en leadership communautaire et en plaidoyer, Helen a consacré sa carrière à l’autonomisation des filles et des jeunes femmes. Elle porte en elle les histoires de ces femmes qui ont su fédérer les communautés et perçoit cette même force et ce même leadership innés chez chaque jeune qu’elle accompagne. Récompensée à de multiples reprises pour son engagement communautaire et ses travaux de recherche, elle s’investit pleinement, avec passion et expertise, dans chaque projet. Plus récemment, son expérience de plusieurs décennies a été mise à profit pour l’élaboration du programme Stardale.
Santana Swanson Beaudry était la coordonnatrice jeunesse du groupe Stardale Women’s Group Inc. Je suis une mère anishinabee/métisse de deux enfants, née et élevée à Calgary, en Alberta. Ma formation est en travail social et en thérapie récréative. Jeune adulte, j’étais passionnée par le travail auprès des jeunes à risque et des populations autochtones. J’ai travaillé dans des centres jeunesse, des foyers de groupe, des écoles, des garderies et des programmes parascolaires. De toutes mes expériences, c’est au cours de mes années chez Stardale que j’ai tissé des liens aussi profonds avec autant de personnes. Voir des jeunes filles timides, réservées et anxieuses s’épanouir et devenir des oratrices, chanteuses et conteuses perspicaces, artistiques, joyeuses et confiantes est une véritable source d’inspiration pour la prochaine génération. Ces femmes autochtones fortes et ces conteuses utilisent leurs propres expériences partagées pour susciter et inspirer la conversation dans un climat de confiance, grâce à des modèles positifs et constants, à l’introspection et au soutien de leurs pairs. J’ai vu ces jeunes filles devenir des adultes et des mères fortes, confiantes et autonomes. La différence que je constate entre le point de départ du parcours de ces jeunes filles et la qualité de vie qu’elles se créent aujourd’hui, pour elles-mêmes et leurs familles, est une source d’inspiration véritable et inépuisable.
Eugene Stickland, dramaturge et romancier originaire de Regina et installé à Calgary, est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts (théâtre) de l’Université York. Sa brillante carrière comprend une résidence de dix ans à Alberta Theatre Projects, six années comme chroniqueur au Calgary Herald et de nombreuses pièces acclamées, dont *La Reine Lear*, jouée pendant deux ans en Turquie après traduction. Il est également l’auteur de *La Pianiste*, lauréat du prix W.O. Mitchell. Depuis 2011, Eugene est mentor et formateur auprès du Stardale Women’s Group Inc., où il accompagne de jeunes femmes dans l’adaptation de leurs histoires pour la scène et le cinéma, notamment avec *La Route*.