Categories
Past Events

Webinaire du mercredi: Mythes et idées fausses sur la violence conjugale chez les minorités sexuelles et de genre

Rejoignez-nous le mercredi 2 juillet alors que la série de webinaires AVA présente Mythes et idées fausses sur la violence conjugale chez les minorités sexuelles et de genre avec Stefan Kurbatfinski de l’Université de Calgary.

Mercredi 2 juillet 2025

12 h – 13 h 30 MST

La violence conjugale (VC), qui désigne différentes formes de violence ou d’abus entre deux ou plusieurs partenaires intimes, a un impact négatif sur la santé physique et mentale, la performance dans divers contextes et le fonctionnement familial, ce qui peut entraîner des conséquences néfastes à long terme. Les personnes issues de minorités sexuelles et de genre (MSG) ont tendance à subir des fréquences de VPI similaires, voire supérieures, à celles de leurs homologues ci-hétérosexuels. La stigmatisation et la discrimination envers la diversité sexuelle et de genre peuvent engendrer des mythes et des idées fausses sur la dynamique relationnelle chez les MSG, ce qui peut contribuer à la survenue de VPI au sein de la communauté. Dans ce webinaire, nous (1) aborderons les intersections entre les perceptions traditionnelles des relations conjugales et la diversité sexuelle et de genre ; (2) utiliserons des données qualitatives issues de personnes MSG ayant vécu la VPI et de prestataires de services concernés pour identifier les mythes et les idées fausses néfastes ; et (3) fournirons des recommandations concrètes pour réduire ces mythes et idées fausses afin que les personnes MSG soient mieux soutenues lorsqu’elles subissent la VPI.

En vedette

Stefan Kurbatfinski, titulaire d’un baccalauréat en sciences, est doctorant en quatrième année au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine Cumming de l’Université de Calgary, en Alberta, au Canada. Il s’engage à mener des recherches ciblant et identifiant les disparités en matière de santé au sein des familles vulnérables, en particulier au sein des minorités sexuelles et de genre. M. Kurbatfinski prévoit un poste postdoctoral à l’Université de Toronto, où il espère approfondir ses recherches sur le développement longitudinal parent-enfant chez les parents issus de minorités sexuelles et de genre et leurs enfants.

You are now leaving the AVA Website

You will be redirected to

Click the link above to continue or CANCEL