Rejoignez-nous le mercredi 8 octobre pour le webinaire de la série AVA Ressources sur la violence conjugale, conçues conjointement par l’Institut Atlas et destinées aux vétérans et à leurs familles, avec Petra Babic, Victoria Carmichael, Robin Dziekan, Kaitlyn LaRiviere et Ashlee Mulligan de Atlas Institute for Veterans and Families.
Mercredi 8 octobre 2025
12 h – 13 h 30 MST
Cette présentation présentera le travail de l’Institut Atlas pour les vétérans et leurs familles (atlasveterans.ca), un organisme national sans but lucratif qui collabore avec les vétérans, leurs familles, les fournisseurs de services et les chercheurs afin d’améliorer les soins et le soutien en santé mentale pour les vétérans des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada et leurs familles. Elle donnera un aperçu de la mission et des principales activités de l’Institut, puis se concentrera sur ses ressources sur la violence conjugale (VPI), en soulignant le processus de conception conjointe impliquant les vétérans, les membres de leur famille et les fournisseurs de services ; en résumant le contenu et l’utilisation de chaque ressource avec les points de vue des contributeurs ; et en décrivant brièvement d’autres ressources connexes. La séance se terminera par une brève période de questions et réponses et des moyens de se tenir informé des travaux en cours.
En vedette
Petra Babic est coach de vie certifiée, animatrice de soutien par les pairs et défenseure des droits des femmes. Elle compte plus de 15 ans d’expérience auprès des femmes lors des transitions de vie. Épouse d’un ancien combattant, elle comprend les défis uniques des familles de militaires. Elle a été membre consultative du projet de ressources sur la violence conjugale de l’Atlas Institute et soutient la recherche visant à améliorer les services liés à la violence conjugale. Son travail de plaidoyer porte également sur la monoparentalité, ses effets à long terme sur les enfants, les traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) et les traumatismes post-traumatiques (TSPT), la codépendance, le soutien social et la nécessité d’une plus grande reconnaissance des ex-conjoints au sein du système familial des anciens combattants. Petra favorise des espaces bienveillants et responsabilisants qui favorisent la guérison, les liens et le développement communautaire.
Victoria Carmichael est spécialiste principale en mobilisation des connaissances à l’Institut Atlas. À ce titre, elle collabore étroitement avec les vétérans, leurs familles, les prestataires de services et les chercheurs afin de partager les connaissances de manière pertinente et accessible. Son expérience englobe la recherche, l’engagement communautaire et la gestion de projets, avec une spécialisation en stigmatisation, prévention de la violence et prévention du suicide. Elle est également titulaire d’un master en intervention sociale fondée sur des données probantes et évaluation des politiques de l’Université d’Oxford.
Robin Dziekan est une professionnelle de l’engagement des parties prenantes travaillant pour l’Institut Atlas. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa, elle est la fille de deux vétérans des Forces armées canadiennes. Par conséquent, travailler pour un organisme sans but lucratif axé sur l’amélioration de la santé mentale et du bien-être des vétérans et de leurs familles lui tient particulièrement à cœur. Robin œuvre dans le domaine de l’engagement des parties prenantes depuis sept ans. Durant cette période, elle a veillé à ce que les points de vue des parties prenantes soient pris en compte dans des projets allant des normes de soins de santé aux ressources de mobilisation des connaissances.
Kaitlyn LaRiviere est travailleuse sociale agréée et conseillère. Elle compte plus de neuf ans d’expérience auprès des familles de militaires et de vétérans par l’intermédiaire du Centre de ressources pour les familles des militaires. Elle offre un soutien bienveillant et adapté aux traumatismes pour les aider à traverser les transitions, les traumatismes et les défis familiaux, grâce à une formation spécialisée dispensée par le programme « Quand l’amour fait mal » et les Services de soutien aux femmes battues. Forte d’une connaissance approfondie des facteurs de stress de la communauté militaire, Kaitlyn s’engage à favoriser la résilience, la sécurité et la guérison.
Ashlee Mulligan est directrice des partenariats pour l’engagement des parties prenantes à l’Atlas Institute. Elle y œuvre à la promotion de l’engagement, de la collaboration et de l’échange de connaissances, afin d’intégrer pleinement l’expérience et l’expertise des vétérans et de leurs familles dans les réseaux que nous construisons et dans notre travail. Ashlee est titulaire d’un master en neurosciences et d’une formation en études féminines et en psychologie.