Categories
Past Events

Webinaire du mercredi: Lésions cérébrales causées par la violence conjugale: mettre les connaissances en pratique

Rejoignez-nous le mercredi 28 mai, alors que la série de webinaires AVA présente Lésions cérébrales causées par la violence conjugale: mettre les connaissances en pratique, avec Karen Mason et le Dr. Paul Van Donkelaar de Supporting Survivors of Abuse and Brain Injury Through Research.

Mercredi 28 mai 2025

12 h – 13 h 30 MST

Cette séance explorera l’intersection entre les lésions cérébrales et la violence conjugale (VPI-VC), en mettant en lumière les dernières recherches et en exposant leurs effets sur les survivantes. Après avoir assisté à cette présentation, les participants seront en mesure de : 1. Décrire la prévalence des lésions cérébrales dues à une commotion cérébrale et à un étranglement chez les femmes survivantes de violences conjugales, y compris leur survenue et les signes et symptômes courants ; 2. Expliquer comment les lésions cérébrales dues à la violence conjugale affectent les fonctions neurocognitives et comment soutenir les survivantes ; et 3. Plaider en faveur d’une approche des soins tenant compte des traumatismes et des lésions cérébrales afin de réduire le nombre de survivantes non diagnostiquées et non traitées.

En vedette

Karen Mason (elle) est cofondatrice et directrice générale de Supporting Survivors of Abuse and Brain Injury through Research (SOAR), un organisme de bienfaisance enregistré et le seul organisme au Canada à se concentrer exclusivement sur les lésions cérébrales causées par la violence conjugale. Leader chevronnée du secteur sans but lucratif, communicatrice et collaboratrice communautaire, Mme Mason met à profit plus de 35 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs privé, public et sans but lucratif pour défendre les droits des survivantes de violence conjugale, mener des activités de transfert des connaissances et de mobilisation, et soutenir la recherche, le développement et la diffusion de pratiques prometteuses.

Le Dr Paul van Donkelaar (il/lui) est cofondateur et conseiller scientifique de l’organisme Soutien aux survivants de violences et de lésions cérébrales par la recherche (SOAR) et professeur à l’École des sciences de la santé et de l’exercice de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur les mécanismes fondamentaux du contrôle sensorimoteur et sur les aspects cérébrovasculaires, neurocognitifs et sensorimoteurs des dysfonctionnements cérébraux résultant de traumatismes crâniens (TC). Depuis 2016, il concentre une grande partie de ses recherches sur une meilleure compréhension des dysfonctionnements cérébraux chez les femmes ayant subi des lésions cérébrales causées par des violences conjugales.

You are now leaving the AVA Website

You will be redirected to

Click the link above to continue or CANCEL